Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle chrétienne

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif qui apportent une assistance financière à leurs membres en cas de maladie, d’accident, d’immobilisation due à ce dernier et de maternité. Et la mutuelle chrétienne ne déroge pas à la règle. Elle est reconnue pour apporter des remboursements supplémentaires aux frais de soins engagés par l’assuré, et ce suite à la prise en charge de la sécurité sociale. Si il existe aujourd’hui un engouement certain dans l’adhésion à une mutuelle c’est parce que le régime obligatoire n’est plus en mesure d’offrir une bonne couverture aux assurés.

En effet, avec la hausse des tarifs liés aux frais de soins, le remboursement de la sécurité sociale laisse encore une somme non négligeable à la charge des individus. C’est d’ailleurs la raison qui oblige certaines familles à diminuer le budget liés à leur santé, ce qui les empêche alors de bénéficier des soins appropriés. C’est dans le but de pallier à cette augmentation des charges des familles que la mutuelle chrétienne a été mise en place.

L’histoire de la mutuelle chrétienne

mutuelle-chretienne04La mutuelle chrétienne a été créée, il y a maintenant plus d’une centaine d’année. Avant d’être la mutuelle que nous connaissons aujourd’hui, elle a connue de nombreux étapes et de changements. En premier lieu, il est important de savoir qu’auparavant, les mauvaises conditions de travail, les maladies, les accidents, la vieillesse et le décès entrainaient certaines conséquences sur le revenu des travailleurs. Pour pallier à cela, des caisses de secours ont été mise en place.

Et à la fin du 19è siècle, voyant la misère grandissante de la population, l’Etat commence à encourager l’action des mutuelles à travers des lois et des subventions. D’où la création du développement des organisations sociales chrétienne où la mutualité prend son essor. Avec les années, la mutuelle chrétienne est devenue un organisme de référence dans les actions de solidarité et d’aide sociale au niveau de la santé de ses adhérents.

Les missions de la mutuelle chrétienne

La principale mission de la mutuelle chrétienne est de permettre à chacun de ses membres d’accéder à des soins de santé de qualité maximale et à un tarif abordable puisqu’elle propose le remboursement des sommes engagées. Dans son identité d’assureur et de mouvement social, la mutuelle chrétienne se porte donc garante de différentes missions. A savoir, la gestion de l’assurance soin de santé et indemnités, l’assurance complémentaire, le mouvement social et la coopération internationale.