Les bases de l’éducation du chien, techniques d’apprentissage

Les bases de l’éducation du chiot seront différentes de celles du chien. Chiot et chien chacun a un type d’éducation qui est basé sur des règles bien précises. Tour d’horizon sur les méthodes d’éducation de votre chien.

 

Quand commencer l’éducation du chien ?

L’éducation du chien commence dès son jeune âge tout comme l’être humain. Très tôt le chiot ou le chien doit commencer à se familiariser avec ceux qui l’entourent mais aussi à obéir aux ordres qu’on lui donne. Ne penser pas qu’éduquer un chien est difficile bien au contraire.

C’est même la chose la plus facile à faire car le chien n’attend qu’on lui demande de faire ce qu’il doit faire. C’est pour cela qu’il plus facile de dresser chiot qu’un chien plus âgé. Le maitre doit montrer au chien qu’il est le dominant. L’une des premières bases de l’éducation d’un chien c’est le respect. Si votre chien ne vous respect pas, il ne vous écoutera. Dans ce cas, il est inutile de vous énerver ou de vous fâcher.

Quelles techniques d’apprentissage pour l’éducation de votre chien ?

Il existe plusieurs techniques d’apprentissage qui sont susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de votre chien dans le cadre de son éducation. L’utilisation de ces techniques permettra à votre chien de mieux s’adapter à son nouvel environnement.

Mais il faut remarquer que la manière d’utiliser chaque technique même si elle est adaptée à votre chien, sera différente. Cela pour la simple raison que les chiens sont différents l’uns des autres. Ils des caractères qui sont propres à chacun d’eux. Ces techniques d’apprentissage sont : le clicker training, le leurre, le contre-conditionnement, le shaping ou façonnage et la capture pour ne citer que ces techniques là.

A vrai dire, le maitre devra comprendre à son tour que l’éducation de son chien est une œuvre de longue haleine (permanent) qui ne finit jamais tant qu’il sera sous son toit. Par conséquent il est appelé à être patient vis-à-vis du comportement de son animal bon ou mauvais. Le chien est doté d’un esprit qui lui permet de savoir qu’il a bien fait ou mal fait.